PHILODUCHE - philosophie, littérature et sciences politiques

Lorenzaccio

Lorenzaccio

Lorenzaccio est une pièce de théâtre un peu particulière, en premier lieu parce qu’elle n’a pas été écrite pour être jouée, mais pour être lue (elle est publiée par Alfred de Musset dans un recueil au titre évocateur : Un spectacle dans un fauteuil). Ce n’est que 70 ans après son écriture, à la toute fin du XIXe siècle, que la pièce sera pour la première fois portée à la scène, dans une version très édulcorée et modifiée pour corresponde aux contraintes scéniques de l’époque. Il faut attendre 1952 pour que Lorenzaccio connaisse son premier grand succès au théâtre.

Le texte de Musset est toutefois d'un abord plutôt aisé. Je vous conseille donc de commencer par lui vos lectures estivales.

 

Découverte de l'œuvre

Pour se familiariser avec la structure de la pièce, l'action racontée et les relations entre les nombreux personnages, il est souhaitable de commencer par visionner la captation vidéo de la mise en scène de Franco Zeffirelli filmée à la Comédie française en 1977, avec le jeune Francis Huster dans le rôle de Lorenzo.

Vous la retrouverez sur https://bit.ly/44a4bO2

Attention toutefois : il ne s’agit pas de la version intégrale du texte, de nombreuses répliques ayant été coupées pour dynamiser l’action. Cela permet néanmoins de se faire une première idée d’ensemble du drame et d’avoir en tête quelques images qui pourront ensuite soutenir votre lecture.

Musset, l'enfant terrible du romantisme 

L’étude de la pièce peut difficilement faire abstraction de la connaissance de l’histoire de sa mise en scène. C’est pourquoi il sera indispensable de s’informer sur la révolution esthétique qu’a constitué le drame de Musset et sur la manière dont quelques grands noms de la mise en scène se sont emparés du texte pour le jouer au théâtre.

Lisez la « Présentation » de votre édition de l'œuvre (p. 5-24), qui expose les circonstances de la naissance de la pièce et le contexte historique de son écriture.

Pour comprendre quelle est la place de Musset dans le paysage littéraire du romantisme français, complétez en regardant le montage que je vous ai concocté de quelques extraits d’un cours de Sylvain Ledda, professeur de littérature français à l’Université de Rouen, spécialiste d’Alfred de Musset et de théâtre romantique. Vous y apprendrez quelques grands repères sur l’œuvre de « l’enfant terrible du romantisme », représentants le plus illustre de la génération gagnée par un « mal du siècle » dont on trouve l’écho dans le personnage de Lorenzo.

Vidéo à retrouver sur https://bit.ly/443f0lL

Comment lire l'œuvre ?

Si, comme pour Les Liaisons dangereuses, vous souhaitez avoir un support audio durant la lecture de la pièce, écoutez en même temps que vous lisez le texte la captation de la représentation historique du 15 juillet 1952 dans la cour d’honneur du Palais des Papes, au Festival d’Avignon, première représentation intégrale de Lorenzaccio, avec Gérard Philipe dans le rôle titre ainsi qu’à la mise en scène.

A retrouver sur https://bit.ly/44335nk

Au cours de votre lecture, ayez toujours un crayon et du papier à portée de main ! Annotez votre exemplaire de vos remarques de lecture, soulignez les expressions clés, repérez par une marque dans la marge les formules qui vous semblent intéressantes, etc. Formez vos premiers ancrages dans le texte en utilisant des post-it marque-pages de couleurs pour identifier les principaux passages relatifs au thème de l’année (« faire croire »). 

Travail à faire pour la rentrée

Une fois que vous avez lu l’ouvrage dans son intégralité, et afin de garder des traces remémorisables de votre travail de lecture, réalisez des fiches sur les cinq personnages principaux (Lorenzo, Alexandre de Médicis, Philippe Strozzi, la marquise Cibo et le cardinal Cibo)  en suivant le modèle ci-dessous.

Faites le travail avec sérieux : ne vous contentez pas de récolter quelques renseignements superficiels, écrivez au propre, de façon lisible et bien mise en page, car le contenu de vos fiches constituera la première étape de votre tâche d’appropriation de la pièce, et vous servira toute l’année.

 

Mode le de fiche