Créer un site internet
PHILODUCHE - philosophie, littérature et sciences politiques

Vérité et politique

Vérité et politique

Avec Hannah Arendt, vous avez droit cette année à deux textes complémentaires, dont l’un est assez facile d’accès tandis que l’autre est beaucoup plus technique.

Commencez donc par « Du mensonge en politique : réflexions sur les documents du Pentagone » (« Lying in Politics : Reflections on the Pentagon Papers »), article publié dans The New York Review of Books le 18 novembre 1971 et repris en tête du recueil Du mensonge à la violence (Crisis of the Republic) en 1972.

Continuez avec la lecture de « Vérité et politique » (« Truth and Politics »), article publié dans le New Yorker en février 1967 et repris dans la réédition de 1968 du recueil La crise de la culture (Between Past and Future). L’article est bien plus technique que le précédent, car Hannah Arendt réfléchit à la nature de la vérité du politique à partir de l’examen de l’histoire tourmentée des rapports philosophiques entre politique et vérité.

 

Découverte du contexte

20479928Avant d’aborder la lecture du texte, il n’est pas inutile de prendre connaissance de la polémique qui fut déclenchée par la publication d’Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal en 1963. En effet, la philosophe explique en note au début de l'article que vous avez au programme que sa réflexion sur les rapports entre vérité et politique a en grande partie été suscitée par « l’étonnante quantité de mensonges utilisée dans la polémique, sur ce que j’avais écrit, d’une part, et sur les faits que j’avais rapportés, d’autre part ».

C’est ce que raconte le film de Margarethe von Trotta intitulé Hannah Arendt (2012), que vous pouvez visionner sur https://bit.ly/3JInSoL

Comment lire l'œuvre ?

Entrez à présent dans la lecture de l’article.

La progression de l’argumentation est plus sinueuse et plus complexe que dans l'autre article d'Hannah Arendt inscrit au programme. Il faudra donc de la concentration et de la persévérance dans votre lecture. Ne lâchez pas l’affaire !

Une manière de soutenir votre attention et de comprendre comment progresse le raisonnement de la philosophe est de garder sous les yeux le questionnaire téléchargeable ci-dessous. Il est très détaillé, chaque question cherchant à attirer l'attention, dans l'ordre du texte, sur les problèmes, arguments, objections, exemples, etc. exposés par Hannah Arendt.

Vous n'êtes pas obligés de répondre à chacune de ces questions par écrit, même si prendre quelques notes au brouillon serait déjà du temps gagné pour l'année prochaine (je vous demanderai en effet, en cours d'année, de me rendre les réponses au questionnaire en devoir maison).

Questionnaire sur "vérité et politique"

Taille : 95.48 Ko

Télécharger

 
 
×